Le Groupe 

Issus d'univers et d'expériences diverses, les membres de Canaletto apportent des couleurs variées et une large possibilité de répertoire

Bio express des Canaletto

Marcel.jpg

Marcel Canal

Marlène 1.jpg

Marlène Canal

Djé.jpg

Jérôme Cabanes

Delphine 1.jpg

Delphine Canal

Jean-Paul.jpg

Jean-Paul Plat

Marcel Canal, ténor et fondateur du groupe Canaletto, fut l’âme des BBop pendant 20 ans, de 1996 à 2016. Il fit également partie du quartet By the Gospel River et le Gospelized it Mass Choir avec Emmanuel Djob (plusieurs tournées au Cameroun, en Italie, en France et en Espagne). Il a chanté dans de nombreuses formations depuis 1992, en privilégiant toujours le gospel et la polyphonie. Il dirige en parallèle le groupe Passo Cansoun (répertoire de chants traditionnels pyrénéens) en hommage à son ami et chanteur Jacques David. 

Ses filles, Marlène et Delphine, chantent dans des registres différents et complémentaires. Marlène, l’aînée, est alto. Sa voix chaude transporte dès les premières notes. Fondatrice et membre des groupes Via el Mundo (depuis 2000, un carnet de route qui sillonne l'Espagne et l'Amérique latine, des chants traditionnels, populaires et révolutionnaires comme des cadeaux offerts par les personnes croisées à travers le monde) et De Colores (rencontre en 2017 de 3 musiciens d'origines et de cultures différentes pour interpréter des mélodies sorties de nos valises et de nos mémoires) elle ramène de ses nombreux voyages les chants traditionnels et les couleurs des pays et des gens. Sa cadette, Delphine, soprano lyrique, a fait ses classes dans les polyphonies de la Renaissance. Elle adore le baroque et la musique romantique, et se produit régulièrement dans un quatuor de copines musiciennes, Les Zoiselles, pour interpréter de célèbres pièces classiques sur le sentiment amoureux avec un piano, une flûte traversière et deux voix.

Jérôme et Jean-Paul, respectivement baryton et basse, sont des amis de longue date de la famille Canal avec laquelle ils partagent aventures musicales, concerts et troisièmes mi-temps depuis deux décennies. Leur tessiture profonde convient à tous les styles et leur permet de faire partie de plusieurs formations, entre polyphonies du monde, chanson française et gospel : le groupe Djeko et la chorale Midnite-Blue pour Jérôme, les BBop pour Jean-Paul.